Rss Feed
Tweeter button
Facebook button
Technorati button
Myspace button
Linkedin button
Webonews button
Delicious button
Digg button
Stumbleupon button
Youtube button

Une conférence pour introduire la 10ème édition du festival

Pour la 10ème édition, une conférence sur le thème de « la culture hard rock en France des années 1970-2010. Émergence, diffusion, reconnaissance… » introduira le festival.
Réunissant une constellation de sous-genres nourris à différentes sources musicales et culturelles (occultisme, romantisme, revendications sociales, anticléricalisme…), la culture musicale hard rock est née sur les cendres des contestations de la génération Woodstock. Ostracisée par les médias généralistes, elle a joui en quarante ans de vecteurs de diffusion variés : labels, presse écrite spécialisée, festivals, radio à partir de 1982 et tape sharing dans 80’s, webzines depuis la fin des 90’s, légitimation officielle depuis peu (tremplins municipaux, subventions aux festivals…)… Parallèlement, une imagerie hard rock s’est construite à travers les produits du merchandising, le design des pochettes d’album, les clips web, des codes récurrents pour les portraits photographiques des groupes… Tout cela fait de la culture hard rock un objet d’histoire, d’analyse et de chronologie.

Vendredi 02 mars  de 18h00 à 19h00 (Gratuit)
Conférence à la Médiathèque de Cambrai
Intervenant : Nicolas Ménard
, auteur d’une thèse de doctorat en histoire sur Le Hard Rock en France, des années 1970 à nos jours. Conditions d’émergence, développement et radicalisation (2007) et d’un ouvrage pour le grand public La Culture Hard Rock aux éditions Dilecta (2008).

Infos sur le site de la Médiathèque de Cambrai

Poster: BetiZFest. Category: News. Étiquettes : , , ,
23 février

Comments are closed.